top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStephanie Audet

Brosse, brosse, brosse, j’me brosse la peau … pour le maintien d’une bonne santé!

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022


Qu'est-ce que le brossage à sec?

Et bien le brossage à sec est une technique pour prendre soin de soi, connue et adorée des naturopathes. Elle consiste à effleurer la peau de tout le corps avec une brosse en fibres végétales naturelles. Ce brossage se fait à sec, c'est-à-dire sans rien, juste la brosse et une peau bien sèche. Ça peut paraitre anodin comme ça, mais les répercussions d'un brossage quotidien sont grandes.


Voici les effets bénéfiques du brossage à sec sur le corps

Éliminer des déchets acides

J’ai débuté ma formation en naturopathie avec l’étude du système structural, notre charpente corporelle composée d’os, de muscles, de tendons et de tous les autres tissus conjonctifs de soutien. J’ai appris que ce système est souvent affecté par toutes sortes de problématiques qui créent énormément de douleurs.

Et que la majorité de ces problèmes ont régulièrement un lien commun; l’ACIDITÉ corporelle (déchets) trop élevée. Le fait de brosser sa peau à sec, entre autres, aide à éliminer des déchets acides produits et accumulés par l’organisme, l’encrassant ainsi et causant toutes sortes de symptômes et de maladies. Bien sûr en naturopathie, nous allons chercher la cause de cet encrassement et aider le client à la travailler, mais bon, c’est un autre sujet.


La perte de poids

Le brossage à sec aide aussi à perdre des kilos... comment?

Il ne faut pas oublier que la peau est l’organe le plus grand du corps. Elle élimine en moyenne 1 kilo de déchets par jour sous forme de toxines, soit autant que le côlon. Ce qui n’est pas rien. Alors des pores de peau qui respirent mieux (sans cellules mortes) aident beaucoup au bon fonctionnement de détoxification de l'organisme.


Garder la peau jeune

Brosser sa peau à sec aide également à garder une peau jeune plus longtemps en plus de la rendre douce et radieuse, en la débarrassant des cellules mortes, encore une fois, et en stimulant sa régénération (production d'élastine et de collagène). Car il ne faut pas oublier que la peau se renouvelle toutes les 24 heures. C’est aussi le meilleur soin pour les peaux sèches en permettant aux glandes sébacées d’être libérées pour mieux l’hydrater.


Vous commencez à avoir le goût d'essayer !?

Meilleure circulation sanguine

Excellent également pour stimuler la circulation sanguine favorisant ainsi l’alimentation des cellules en nutriments et en oxygène.


Stimule la circulation lymphatique

Le brossage à sec est souvent appelé aussi brossage lymphatique, car il aide directement à la circulation de la lymphe. Ce liquide (la lymphe) va contenir des globules blancs qui assurent la défense de notre organisme, des nutriments, et des déchets. Donc si le système lymphatique est encombré et ne circule pas bien, notre immunité est affaiblie et l'élimination des déchets se fait moins bien. Le système lymphatique ne possède pas de pompe comme le cœur pour le propulser, le seul moyen pour faire avancer la lymphe est le mouvement ou un changement de gravité. Donc, ce liquide bouge si on bouge, grâce à nos contractions musculaires, nos mouvements, notre respiration, des massages et le brossage à sec. Cette circulation aidera également à l’élimination de la cellulite en désengorgeant les tissus et encore une fois en aidant à la libération de toxines. Le trampoline, soit dit en passant, est un excellent exercice qui combine la gravité et le mouvement pour faire bouger la lymphe.


Décongestionne les tissus

Et dans le même sens que la décongestion, le brossage sera formidable pour aider à soulager les jambes lourdes ainsi que les muscles endoloris à la suite d’efforts physiques (dans ce cas, en aidant aussi à l’élimination d’acide lactique).


Stimule l'immunité

Le brossage va travailler aussi sur l’immunité, par le biais du système lymphatique bien sûr et en stimulant les cellules sur la peau responsable de capturer et d’éliminer des envahisseurs qui peuvent passer à travers pour nous contaminer. Car il ne faut oublier que la peau est notre première barrière de protection contre les agressions extérieures, dont les éléments pathogènes.


Donc en terminant, ce qu’il faut retenir c’est que le brossage à sec est d'une précieuse aide pour la détoxification de l'organisme et du maintien d’une bonne santé globale. Un petit geste quotidien qui ne coûte rien mis à part un peu de temps qui sera vite rentabilisé en entrainant des répercussions positives sur bien des systèmes du corps. Alors, pourquoi s’en priver !?


À vos brosses, maintenant!

Comment faire?

Le brossage est rapide, vous y consacrerez un 5 à 10 minutes par jour, c’est peu par rapport aux bénéfices que vous en tirerez.


Pour brosser votre corps, vous ferez des petits mouvements circulaires fermes, mais supportables



  • Commencez par les pieds en remontant sur la jambe jusqu’aux ganglions lymphatiques situés dans les haines.

  • Par la suite vous passerez aux mains en remontant sur les bras jusqu’aux ganglions lymphatiques situés sous les aisselles.

  • Puis le dos et les fesses. Une brosse à long manche s'avère très pratique pour ces parties.

  • Terminez délicatement le brossage par le ventre et la poitrine en dirigeant vos mouvements vers le cœur.

  • Rincez-vous dans la douche ou le bain pour vous débarrasser des peaux mortes. À noter que vous n’avez pas besoin de savon pour les parties brossées.



Pour brosser le visage, vous utiliserez une brosse conçue à cet effet (plus douce et plus petite). Sur une peau bien lavée et bien séchée, vous ferez tout comme le corps (mais plus délicatement) des petits mouvements circulaires en suivant les flèches de l’image ci-bas. Une fois terminé, rincez à l'eau seulement et appliquez votre sérum ou votre crème pour bien nourrir votre peau. Pour la fréquence, personnellement, je conseille une à deux fois par semaine maximum, question de ne pas irriter votre visage.

À éviter absolument si on souffre de rosacée ou d'acné.




Vous constaterez les bénéfices après quelques semaines de brossage quotidien.

Et vous ne pourrez plus vous en passer car l’essayer c’est l’adopter!


Important :

  • On évite le brossage à sec si la peau est abîmée, blessée ou malade et si elle est rouge et inflammée.

  • On évite sur les varices.

  • On évite si on est enceinte (pas sur le ventre) et si on a des cicatrices et vergetures récentes.

  • On ne mouille jamais la brosse et la peau doit être sèche avant de commencer.


Mise en garde :

Les articles sur le site web sont publiés à titre informatif. Ils ne pourront en aucun cas être considérés comme un conseil médical personnalisé. Ils ne remplacent en rien les soins d’un.e professionnel.le de la santé. Si vous êtes malade, veuillez consulter une personne compétente à cet effet.

Stéphanie Audet, n’est pas responsable de l’utilisation des produits ou techniques présentés. Utilisez ces renseignements judicieusement et consultez un thérapeute en soins de santé qualifié pour tous vos problèmes de santé.

Vous ne devez pas cesser les médicaments qui vous ont été prescrits.

Toujours espacer la prise des médicaments chimiques de celle des herbes naturelles d’au moins deux heures.





201 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page