Et bien, la méthode des TYPES GLANDULAIRES, ou comment vivre selon son métabolisme est peut-être VOTRE SOLUTION.
Car nous le savons tous, il n’existe pas de régime / diète / pilule miracle vous permettant de perdre du poids rapidement avec un maintien sur le long terme. Oui, oui vous allez certainement perdre des kilos, mais malheureusement ils seront possiblement repris après l’arrêt du protocole et/ou de la prise de produits, bref d’un retour à la vie normale …
Retrouver et/ou maintenir votre poids santé (poids avec lequel vous vous sentez bien) passe par l’alimentation et le style de vie (qui inclut l’exercice physique), tout simplement.
Mais, malgré tout, certaines personnes peuvent éprouver de la difficulté à perdre du poids. Pourquoi? Et bien il est important de savoir qu’à la base il peut y avoir certaines raisons qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, comme par exemple, la santé de votre intestin (microbiote), un environnement toxique, un sommeil inadéquat (cycle circadien perturbé), une thyroïde affaiblie, un métabolisme (fournaise à bruler les calories) complètement déréglé par des régimes hypocaloriques faits à répétitions, etc., etc., etc.
Donc, vous l’aurez deviné, pour perdre vos kilos en trop, il faut d’abord cibler le POURQUOI (la cause) de la prise ou de l’excédent de poids, et apprendre à MANGER sainement sans privation selon votre TYPE GLANDULAIRE (votre métabolisme propre), par exemple, pourrait s’avérer être une façon très efficace sur le long terme. Mais qu’est-ce que les types glandulaires et comment ça fonctionne? Tout d’abord voici un peu d’histoire…
L’histoire des types glandulaires
Le principe que chacun vit sous l’influence de sa glande endocrine dominante a été élaboré par le docteur californien Elliot D. Abravanel. C’est en suivant plusieurs de ses patients pour des problèmes de surpoids qu’il observe qu’un régime peut être efficace pour certains, mais pas pour d’autres. Il en conclut à l’époque, que le problème n’était pas le régime, mais l’interaction entre celui-ci et le métabolisme de la personne. C’est à la suite de nombreuses recherches et d’années d’observations qu’il découvrit 4 types glandulaires différents reliés chacun à un métabolisme qui lui est propre. Notre glande dominante influencerait également, selon lui, notre apparence physique, notre personnalité, notre horloge interne et bien plus. Le Dr Abravanel a partagé le fruit de ces recherches dans son bestseller : Body Type Diet and Lifetime Nutrition Plan, publié pour la première fois en 1983. Ce cher docteur est encore actif aujourd’hui et sa théorie poursuit toujours son chemin … ce qui peut, peut-être, témoigner d’une certaine efficacité 😉 (pour les plus sceptiques).
Qu’est- ce qu’une glande endocrine?
Le système glandulaire ou endocrinien est composé au total de 7 glandes qui ajustent et contrôlent la sécrétion d’hormones libérées dans le sang. Ces hormones agiront comme des messagers entre différentes parties du corps et elles seront responsables de nombreuses fonctions et processus.
De ces 7 glandes, 4 sont considérées dominantes, pour 4 types glandulaires différents, dont :
Le type PITUITAIRE (pituitaire ou hypophyse)
Le type THYROÏDIEN (thyroïde)
Le type SURRÉNALIEN (surrénales)
Le type GONADIQUES (seules les femmes peuvent être ce type, car il est relié aux ovaires)
Selon la théorie du Dr Abravanel, notre glande dominante déterminerait notre apparence physique, notre caractère, nos comportements, nos gouts alimentaires, notre horloge biologique et nos faiblesses physiques.
Descriptions physiques:
Le type PITUITAIRE (pituitaire ou hypophyse) va accumuler du gras sur tout le corps (un peu comme une graisse de bébé). Il a une apparence jeune.
Le type THYROÏDIEN (thyroïde) accumule de la graisse au niveau de la taille (un petit pneu). Il a une apparence délicate (membres longs et minces).
Le type GONADIQUES (seules les femmes peuvent être ce type, car il est relié aux ovaires) va accumuler surtout de la graisse de la taille aux genoux (culotte de cheval et cellulite). Elle habillera souvent une taille de plus au niveau du bas du corps (forme de poire).
Le type SURRÉNALIEN (surrénales) va accumuler le surplus de gras dans le haut du corps ou va engraisser de partout (graisse dure). Il aura une apparence carrée (sans taille).
Trouver sa glande dominante
Le principe de base proposé par le Dr Abravanel est de trouver et de calmer notre glande dominante et d’activer les autres glandes afin de créer l’équilibre glandulaire et métabolique. Ce qui nous aiderait à :
Trouver la cause de notre prise de poids.
Cibler les aliments qui nous conviennent et ceux qui nous conviennent moins.
Identifier les plantes appropriées pour notre type glandulaire.
Cerner le genre d’exercices physiques pour nous.
Découvrir notre horaire alimentaire idéal.
Les bienfaits
Les bienfaits que l’on ressentirait en optant pour un style de vie selon notre type glandulaire pourraient se ressentir dans les 24 à 48 heures suivant le début d’un plan adapté.
Nous pourrions alors observer :
Un meilleur taux d’énergie et de la vitalité
Une meilleure humeur, une sensation de calme et de bien-être
Un appétit normal sans fringales entre les repas
Et avec le temps :
Une perte ou un gain de poids là où il faut (et durable)
Une amélioration de la santé générale
Donc, connaitre notre glande dominante et savoir ce qui l’aide à se renforcer ou ce qui l’épuise est un précieux atout dans notre équilibre. Ça nous redonne un pouvoir énorme au niveau de notre bien-être physique et mental.
C’est un principe simple, facile à appliquer et surtout économique. Car vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune en produits. Il vous en coutera seulement l’accompagnement d’un.e professionnel.le de la santé (frais remboursables par les compagnies d’assurances) qui est bien évidemment formé.e en ce sens (entre autres). Il.Elle pourra alors identifier votre glande dominante (ou d’autres problématiques vous empêchant d’atteindre vos objectifs). Il.Elle vous proposera un plan adopté à VOS besoins en plus de vous guider dans son intégration dans votre vie quotidienne pour une autonomie complète.
REPRENEZ le POUVOIR de votre santé!
Comments