top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStephanie Audet

La naturopathie, salvatrice pour certains, escroquerie pour d’autres …

En discutant avec des gens de mon travail de naturopathe, je me suis rendu compte que beaucoup connaissent la naturopathie (de bonne ou de mauvaise presse ;)) mais qu’en réalité, ils ne savent pas (pour la plupart) vraiment c’est quoi. Et avec raison, car ce qui est véhiculé n’est souvent pas clair. J’ai donc tenté, par cet article, d’éclaircir un peu plus ma profession.


Tout d’abord, qu’est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Cette pratique se veut un complément à la médecine moderne en intervenant en prévention de la maladie. Elle permet de maintenir et/ou rétablir l’équilibre du corps à l’aide de moyens naturels. Et pour ce faire, il sera nécessaire de remonter à la cause profonde de la maladie et des symptômes. En ce sens, tous les aspects de la vie du.de la client.e seront analysés dans le but de trouver la RACINE du mal-être. Des réponses concrètes et adaptées à sa réalité pourront lui être apportées afin de retrouver l’équilibre de façon autonome et de manière durable. Le.la naturopathe agira alors à titre d’éducateur.trice / accompagnateur.trice en respectant une grande loi qui consiste à ne pas nuire à la personne tout en respectant les traitements médicaux en cours, s’il y en a.

Sur quoi la naturopathie se base-t-elle pour analyser et trouver ce qui brise l’équilibre du corps?

Le.la naturopathe se basera sur 5 grands fondements de base élaborés selon les enseignements d’Hippocrate, le père de la médecine conventionnelle.

Chacun de ces fondements/principes seront analysés lors de la première consultation avec votre naturopathe qualifié.e. Et ils se traduiront ainsi :

1- Le VITALISME

Qui correspond à l’ÉNERGIE VITALE dont il faut prendre le plus grand soin. Cette énergie vitale ou constitution nous est transmise dès notre naissance (génétique). Donc vous aurez compris que nous ne partons pas tous du même point, de plus cette énergie s’épuise avec l’âge et notre style de vie (tabac, alcool, nourriture, stress, surmenage, médicaments, etc.). Le but sera donc de la maximiser en la stimulant et en travaillant particulièrement le style de vie.

2- L’HUMORISME

Qui correspond aux ‘’humeurs’’, c’est-à-dire aux LIQUIDES BIOLOGIQUES (sang, lymphe, etc.) circulant en nous et qui nous composent à 70%. Ces liquides transportent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules (de notre corps), mais également des déchets sous forme de toxines et de toxiques. Le.la naturopathe s’assura alors du bon ENVIRONNEMENT des cellules ainsi que d’une bonne CIRCULATION de ces liquides.

3- L’HYGIÉNISME

Qui correspond à l’art de bien vivre en incluant l’hygiène ALIMENTAIRE (alimentation saine et équilibrée), CORPORELLE (la récupération, le mouvement et l’activité physique) et le NEURO-PSYCHIQUE (la gestion des pensées et des émotions). Le tout ponctué d’un contact régulier aux éléments de la nature (air pur, eau, terre, soleil, etc.).

4- Le CAUSALISME

Un principe primordial de la naturopathie qui correspond à chercher la CAUSE profonde des troubles pour mieux la corriger et revenir à un équilibre (à une bonne santé).

5- L’HOLISME

Qui résume l’approche de l’humain dans sa GLOBALITÉ en l’étudiant et en l’accompagnant sur tous les plans (physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel, environnementale, etc.)


Chaque naturopathe a son approche, mais en règle générale ça gravitera toujours autour de ces 5 fondements de base. Si ce n’est pas le cas, osez poser des questions, car malheureusement au Québec la profession de naturopathe n’est pas reconnue et les formations offertes ne se valent pas toutes, ce qui peut parfois laisser place à des gens plus ou moins aptes à vous accompagner. À cet effet, vous pouvez consulter les différentes associations professionnelles de naturopathes du Québec qui ont pour but d’encadrer la profession, les professionnels et de protéger les usagers.


Quels sont les rôles du.de la naturopathe?

Le.la naturopathe aura comme rôles :

  • La PRÉVENTION, en évaluant les choses à mettre en place pour optimiser (améliorer) l’hygiène de vie dans le but de diminuer les risques de développer certaines maladies ou d’en retarder l’évolution.

  • L’ÉDUQUATION, dans l’optique de vous rendre plus consciente et autonome au niveau de votre santé.

  • Le SOUTIEN, quand la maladie ou des symptômes sont présents ou tout simplement pour maintenir une bonne santé.

  • La COMPLÉMENTARITÉ à d’autres suivis que ce soit au niveau médical, psychologie, chiropratique, acupuncture, ostéopathie, etc., car chaque approche possède des savoirs et des outils différents pouvant vous aider. Le tout toujours dans le respect du(des) diagnostique(s) posé(s) et du(des) traitement(s) en cours. La complémentarité des domaines devrait aller de soi (et serait à privilégier) quand nous souhaitons un retour à l’équilibre.

Pourquoi consulter un.e naturopathe?

La naturopathie peut vous accompagner à chaque étape de votre vie, de la naissance à l’âge vénérable. Ainsi que dans différentes problématiques (ou non) reliées à/au.x :​​


Préconception, grossesse, allaitement

Soins des bébés, des enfants et des adolescents

Système reproducteur féminin (préménopause, SPM, endométriose, fertilité, ect.)

Système tégumentaire (peau, cheveux, ongles)

Système immunitaire (allergies, intolérances, maladies auto-immunes, infection, etc.)

Système nerveux (trouble du sommeil, fatigue, stress, anxiété, dépression, mémoire, etc.)

Système structural (inconforts articulaires, maladies inflammatoires, ostéoporose, etc.)

Système digestif et intestinal (troubles digestifs, maladies inflammatoires de l’intestin, etc)

Système respiratoire

Système urinaire

Système circulatoire

Système métabolique

Système glandulaire

Etc.


Quels sont les outils utilisés du.de la naturopathe?

Les outils du.de la naturopathe sont variés et vont dépendre des formations suivies par ce.cette dernier.ère. De ce fait il est intéressant de savoir que le.la naturopathe doit à chaque année se former un minimum d’heures pour conserver l’adhésion à son association professionnelle. D’ailleurs saviez-vous que les consultations en naturopathie sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurance sous présentation d’un reçu que votre naturopathe qualifié.e vous remettra avec plaisir.

Voici mes outils :

  • Les TEST de PH pour mesurer votre taux d’acidité corporel

  • Le SCAN CORPOREL (ZYTO) de biocommunication pour une lecture complète de votre corps

  • Les TYPES GLANDULAIRES pour vous aider à connaître et comprendre votre métabolisme

  • La MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE pour trouver votre nature profonde et ainsi vous aider à comprendre bien des choses

  • La PHYTOTHÉRAPIE (plantes médicinales, élixirs floraux, aromathérapie, etc.) et la THÉRAPIE ORTHOMOLÉCULAIRE (vitamines, minéraux, etc.), nécessaire dans la majorité des cas, mais toujours temporaire

  • L’ALIMENTATION et le STYLE DE VIE, parce que c'est la base de tout

  • Des techniques de GESTION DU STRESS et des ÉMOTIONS

  • Et bien plus

Le tout ponctué d'ÉCOUTE et de BIENVEILLANCE dans une relation d’aide unique. C’est d’ailleurs pourquoi chaque approche est personnalisée selon vos besoins et désirs. Votre naturopathe sera là pour vous aider à cheminer à votre rythme dans VOTRE PROCESSUS de mieux-être. Vous pourrez alors vous réapproprier votre santé un pas à la fois, en gardant en tête que la clé du succès c'est vous et votre degré d'implication.



106 vues0 commentaire

Comments


bottom of page